Notre Histoire

D’Obourg Sports au Mons Obourg Hainaut Athlétisme. 

Le club Mons Obourg Hainaut Athletisme (MOHA) est créé en 1947 par des passionnés d’athlétisme dont certains travaillent aux Cimenteries d’Obourg appelé aujourd’hui HOLCIM. Il est naturellement baptisé « Obourg Sports »

La direction de l’entreprise de l’époque, encourage le caractère bénévole des activités ainsi que l’aspect social des animations occupant de manière constructive les jeunes de toute la région.

La cimenterie construit une piste  en cendrée dans le fond d’une de ses carrières. Mais à la fin des années 1950, l’exploitation plus profonde de celle-ci fait disparaître le stade…sous l’eau!

Les ciments d’Obourg dont plusieurs collaborateurs et cadres se succèdent dans la direction et gestion du club décident alors de reconstruire une piste en cendrée à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui.

Obourg Sports commence à faire parler de lui à la fin des années 1960 et au début des années 1970 où il accède à la division 1 Nationale et termine deuxième de la Coupe de Belgique. Cette période voit l’éclosion des premiers athlètes qui se distinguent sur le plan international, dont le Montois de nationalité Suisse, Jacky Ducarroz, présélectionné olympique qui bat le record de Suisse du saut en longueur.

Le club profite de cette période faste pour lancer une section Dames et en 1973, il prend le nom de Mons Obourg Hainaut Athlétisme.

Dans les années 1980, Jacqueline Hautenauve, recordwoman de Belgique de l’heptathlon qui défend les couleurs belges aux Jeux Olympiques de Séoul et Vincent Rousseau, athlète de valeur mondiale, champion du monde de semi-marathon et sélectionné à trois Jeux 0lympiques vont renforcer la notoriété du club et démontrer l’approche sérieuse et professionnelle du MOHA bien qu’il soit dirigé par des bénévoles.

Au fil des années, la nécessité d’évoluer dans des infrastructures modernes devient  évidente. Les dirigeants se tournent vers les pouvoirs publics afin de les sensibiliser à l’urgence de la rénovation des installations.

En parallèle, la direction des Ciments d’Obourg accepte de consentir un effort supplémentaire à condition que le club évolue dans un cadre plus moderne.

C’est ainsi qu’en décembre 1993, un projet d’aménagement de la piste et de l’éclairage fut mis en chantier.

Au terme d’un parcours administratif complexe et de plusieurs années , une nouvelle piste en matière synthétique est inaugurée en 1996.

Durant cette période, Rudy Walem atteint la demi-finale des championnats du monde sur 5000 m, tandis qu’Alex Malachenko poursuit son règne absolu au lancement du marteau en devenant… 7 fois champion de Belgique !

Dans les années 2000, les dames intègrent la Division 2, tandis que les hommes décrochent la Division 1.  Plusieurs athlètes se distinguent dont Irena Dufour, recordwoman de Belgique et plusieurs fois championne nationale du saut à la perche.

Aujourd’hui

Motivée par la montée du MOHA en D1, par le niveau des performances des athlètes et par le nombre croissant des affiliés, la Ville de Mons prend la décision de rénover fondamentalement les infrastructures du club et sollicite la Région Wallonne pour une demande de subvention.

En 2014, Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons, inaugure un stade magnifique doté d’une piste en matière synthétique.

Une cafétéria avec vue panoramique surplombe les gradins extérieurs. Ce bâtiment abrite également une salle intérieure avec gradins où les athlètes peuvent pratiquer le saut en longueur, en hauteur et la perche, mais aussi le lancement du poids et chose exceptionnelle, courir 60 m en couloirs, ce qui permet l’organisation de compétitions officielles.

Grâce au dévouement des bénévoles et à l’encadrement de haut niveau des entraîneurs, les résultats suivent.

Parmi les athlètes qui réalisent des performances aujourd’hui, notons Nolan Van Cauwemberghe récent champion de Belgique du 60 m haies indoor, Liefde Schoemaker qui s’empare du record de Belgique U21 sur 400 m, et bien évidemment, Elise Vanderelst qui vient de remporter de façon magistrale le titre de championne d’Europe du 1500 m en salle.